La devise française détournée dans une pub pour du Halal…

C’est du lard ou du cochon?

halalite 300x225 La devise française détournée dans une pub pour du Halal...

Isla délice remet le couvert avec une nouvelle campagne pour sa bouffe Halal. 

Alors, qu’ils fassent de la pub, ben ouais, mais qu’ils viennent foutre notre coq national, le drapeau français, avec en détournement de notre belle devise « Qualité – Fierté – Halalité », c’est quand même un poil provoc, non?

La question que je vous poserai, c’est quand même : si Justin Bridou faisait de la pub dans un pays culturellement et majoritairement musulman, en détournant les symboles du pays en question, qu’adviendrait-il alors?

Bon, puis c’est un peu une récidive, un peu comme si ils nous suppliaient de les invectiver, « allez, énervez-vous, insultez-nous, qu’on puisse crier au racisme ! ».

fierement halal coq 300x224 La devise française détournée dans une pub pour du Halal...

Mais en même temps, comment ne pas, de toute façons, être border-line, quand on mélange nourriture, business et religion?

Pire encore, lorsque l’on mélange nourriture, business, religion et origine géographique, voire même langue, dans un pays qui n’a, ni la culture, ni la langue concernée, tel que nous l’a récemment fait Samia, toujours pour de la bouffe Halal, en traduisant son « Bon ramadan » en arabe :

samia 300x218 La devise française détournée dans une pub pour du Halal...

Donc, si je résume correctement, pour manger leur bouffe, faut être musulman, et pour être musulman, faut être arabophone, donc arabe ou d’origine arabe, et parlant la langue de ses origines, en France.

Non, ce n’est pas stigmatisant du tout !

S’adresser à des communautés, les pointer du doigt, les identifier, n’est-ce pas stigmatiser ou les renforcer, même?

Pour en revenir au coq et à la devise d’Isla Délice, je ne suis pas sûr qu’ils prennent la mesure de la provocation et de ce que ça engendre dans l’inconscient collectif, de tous les cotés du débat. C’est une agence de comm qui a monté le truc, pour faire un peu de buzz. Ouais, ben faudrait pas que ça donne des idées à certains imbéciles.

islam drapeautricolore 300x200 La devise française détournée dans une pub pour du Halal...

Parce que voilà, il y a aussi des imbéciles ! Quand ce genre d’images :

france islamique 300x225 La devise française détournée dans une pub pour du Halal...

apparaissent sur des skyblogs de puceaux de 12 ans, qui, sous prétexte de s’appeler Mohamed, se sentent l’âme revendicatrice et porteuse de paroles islamiques, ça devient dommage.

Puis, les provocations deviennent flagrantes, récurrentes, et ce genre de vidéos font leur apparition :

Ce qui m’amuse le plus là dedans, finalement, c’est tous ces cris lancés contre le fascisme, tous les clairons qui hurlent que le FN risque de passer aux prochaines élections, que le racisme progresse : hey ! What did you expect?

On ne peut pas tout mélanger : politique, religieux, société…

Quand des politiques prônent la charia en Europe, sous prétexte qu’il pourrait y avoir une majorité de musulmans en France, j’ai envie de leur répondre que l’évolution se fait dans la laïcité, majorité de musulmans, chrétiens ou bouddhistes, l’état doit être intelligent, objectif, et ne pas obéir à un livre comme un âne !

Bref… Le loup pourra toujours faire ouf et pouf, il y aura toujours un petit cochon pour allumer le feu dans la cheminée.

A bon entendeur, …

Vous avez aimé cet article? Alors vous aimerez aussi :

6 thoughts on “La devise française détournée dans une pub pour du Halal…

  1. J’ai remarqué un détail dans cette histoire de poulet : il manque juste un M a la fin de la marque ISLA pour faire la provoquation plus indigeste. La faute est davantage à ceux qui surfant sur le communautarisme à cor et à cri se servent de cette situation pour faire des oeufs en or. Ah, j’oubliais un détail encore plus amusant : l’histoire des oeufs Hallal, de chez (MAT) ALTAYBA (lisez Matines) : ça a permis de faire de la pub à l’industriel.
    Je crois sincèrement que la polémique est stupidement alimentée par les publicistes, n’en déplaise à certains.A force de jouer avec le feu…

    • Tout à fait !

      Le problème, c’est que ceci + cela, au final, ça pointe les projecteurs sur une communauté.

      Puis, cette communauté étant instrumentalisée par ceux qui ont des revendications assez déplaisantes, et on passe d’une religion à un djihadisme conquérant.

      Ils mélangent tout, religion, société, alimentation, politique…. et reprochent à la France ses racines chrétiennes dans ses jours fériés !

      Ouais, ça risque de mal finir tout ça !

    • Mais encore?

      C’est amusant, quand même. Comme s’il suffisait de qualifier l’autre de raciste pour, tout à coup, avoir raison… mais avez-vous seulement lu l’article?

      Et si je vous accusait, là, sans fondement, d’être raciste, ou pédophile, ou que sais-je? Nécrophage?
      Avec un petit « va falloir digérer sinon vous risquez l’ulcère ! »

      C’est amusant, tout de même, de choisir « amalgame » en pseudo, en d’en faire, justement…
      Lisez un peu les articles de ce blog, lisez bien cet article, et vous verrez que, justement, c’est l’amalgame que je dénonce, et ses causes !

  2. Salut Maël,

    Clairement c’est de la provoc orchestrée par une boite de com pour faire le buzz… Au final l’article date un peu, je ne m’en rappelle plus trop. Mais pas sûr qu’ils soient arrivés à faire la polémique qu’ils voulaient faire :D

    C’est clair que c’est un peu déplacé, mais liberté d’expression toussa toussa, moi ça ne me dérange pas.

    Mais clairement si on faisait la même chose dans des pays musulmans pour du saucisson, ça serait un carnage!

    A mon sens le seul débat que l’on devrait avoir en France est concernant la légalité du halal. En effet, les normes françaises imposent que les animaux soient assommés et non conscients lorsqu’ils sont tués. Mon frère travail dans un abattoir à poulet et m’a confirmé que ce n’était pas le cas pour le cacher et le hallal… C’est donc illégal.

    L’état ferme les yeux, et ce sont les animaux qui trinquent, des centaines de milliers d’animaux qui vont souffrir le martyre avant de mourir. OK on les tuent, c’est la chaine alimentaire, mais on doit quand même faire sa proprement et pas ça comme des gorets en enfreignant totalement la loi. Et c’est encore pire pour les veaux / vaches.

    Personnellement, le halal je boycott pour cette raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez votreNom@votreMotClé dans le champs nom pour un meilleur référencement