Halloween, c’est quoi?

Bonjour à tous !

Ce soir, c’est Halloween ! Certains d’entre vous vont peut-être aller frapper aux portes déguisés en monstres ou sorcières, d’autres en profiteront pour sortir tout court (Quasimodo !), d’autres se goinfreront de mauvaise bouffe en surfant à mort. Perso, je vais aller me retaper une vieille série de films d’horreur.

Et ouais, ce soir, c’est Halloween !

halloween 300x187 Halloween, cest quoi?

Je pense que je ne vous apprendrais rien en vous disant que c’est lié à la mort et à la Toussaint ! Peut-être même que vous vous doutez que l’histoire vient de vieilles croyances païennes.

Comme je ne suis pas un spécialiste, mais que cette culture m’a toujours intéressé, je vais tenté de vous retranscrire (avec l’aide de mes amis aide-mémoires Wikipédia et consorts) ce que j’ai retenu de cette fête. En fait, j’ai toujours trouvé que lui rendre ses origines la rendait so cool !

lune Halloween, cest quoi?

Pour faire simple :

Halloween, à la base, ça vient de nos amis les celtes (levez la main). Il y a fort longtemps (plus de 2000 ans), les celtes n’avaient que 2 saisons, la saison claire, et la saison sombre. Pour eux qui comptaient en nuits (en lunes), la nuit du 31 octobre était donc le passage de la saison claire à la saison sombre, la fin des récoltes et du soleil.

Cette nuit là, ils fêtaient le Samain (Samhain, Sauin, soween, plein d’écritures possibles)… Cette fête durait même 7 jours (le jour du Samain, 3 jours avant, et 3 jours après).

Selon la tradition celte, la nuit du Samain, la frontière entre le monde des morts et celui des vivants disparaît. Il y aurait donc tout plein de monstres, démons, fantômes et autres douceurs parmi nous. Il faut donc se déguiser en monstres pour ne pas qu’ils nous fassent du mal (ils nous prennent ainsi pour l’un d’entre eux, en gros).

cimetiere 300x225 Halloween, cest quoi?

Au passage, il est intéressant de noter que cette période (les 7 jours de fête) est une période de « non-temps ». C’est un peu comme si elle n’existait pas.

Passons à l’étymologie, si vous le voulez bien.

Halloween veut dire (roulement de tambour) All Hallows Eve, the eve of All Saints’ Day. La veille de la fête de tous les saints, quoi ! ça ne vous rappelle rien?
La Toussaint ! (vous avez gagné le droit de vous déguiser en citrouille !). Ouais, Halloween, c’est bien la veille de la Toussaint (comme c’est simple, j’en aurais presque les larmes aux yeux).

Puisqu’on est dans la sémantique, Samain signifie « réunion ». C’est le moment où les sociétés sacerdotale, guerrière et artisanale se réunissent dans une grande fiesta. Cool non? Durant le Samain, on se réunissait autour de grands feux druidiques, on brûlait des carcasses d’animaux et on laissait de la bouffe aux morts (ouais, je sais, c’est con).

Bon, mais, me direz-vous, c’est bien joli les monstres et les fêtes druidiques, mais c’est quoi cette histoire de citrouille?

citrouille halloween 300x200 Halloween, cest quoi?

J’allais y venir, si vous me laissiez le temps de vous raconter l’histoire !

Alors, d’après certaines sources, ça viendrait de la légende de Jack O’lantern.

L’histoire (conte irlandais, au passage) raconte qu’il y avait un type, Jack, un vrai salaud, alcoolique, avare, méchant (et tout le reste), qui, évidemment, à sa mort, n’a pas pu aller au paradis. C’est donc le diable qui lui est apparu. Mais Jack était loin d’être con, et il s’est joué du malin. En fait, il lui aurait joué quelques farces, du genre :
« - Jack :paie moi un dernier verre et je te suis
- Le diable : ok !
Le diable se transforme en pièce. Jack le met dans sa bourse qui a une fermeture en forme de croix. Le diable est pris au piège. »

Et d’autres farces du genre.

Bref, le diable lâche l’affaire, mais il n’est toujours pas admis au paradis. Alors il est condamné à errer dans le noir, quelque part entre le haut et le bas. Mais Jack a quand même convaincu le diable de lui filer un bout de charbon ardent. Il l’a foutu dans une citrouille creusée pour s’en faire une lanterne, c’est quand même plus cool que d’être complètement dans le noir.

Depuis, il revient chaque année, le jour de sa mort (ouais, il est mort la nuit d’Halloween), pour errer comme un con. Pas de quoi flipper quoi.

Diable 300x251 Halloween, cest quoi?

Mais en fait, on se rend compte que les celtes creusaient déjà des betteraves et autres cucurbitacées pour en faire des lanternes au Samain. Donc, ça viendrait de beaucoup plus loin.

Et la Toussaint dans tout ça?

Ben, comme vous le savez sans doute, quand la chrétienté a débarqué, ils se sont un peu adaptés aux rites et légendes païennes, histoire de ne pas trop les bousculer, quoi. Et bien c’est au IXe siècle que le pape Grégoire IV a instauré la Toussaint. Voilà !

Et le fameux « trick or treat » (des bonbons ou un sort)?

En fait, il pourrait bien venir d’une tradition de Grande-Bretagne et d’Irlande : Les enfants et les pauvres faisait du porte-à-porte en faisant des prières pour les morts, avec des lanternes, pour avoir des gâteaux en récompense.

Mon conseil du jour, à l’ère où chacun se doit de respecter la religion de tous, c’est de vous faire passer pour un celte. Parce que 7 jours de vacances, quand même, c’est pas négligeable.

Voilà ! J’espère que ce petit article vous aura fait sourire. N’hésitez pas à me corriger, me contredire, ou me faire des bisous !

Et pour les érudits en mal d’étalage de culture, ou les anti-Wikipédistes primaires, vous pouvez d’ores et déjà retourner à vos occupations.

Des bisous à vous ! Et bon Samain !

Sources (et pour aller plus loin) :

Wikipédia
Encore Wikipédia
My Halloween
La dépeche
Chez Lorry
végétaliens
Yoopa
Jeux et compagnie
Puis encore Wikipédia, tiens !

Et, si vous voulez rigoler, ça, parce que c’est drôle !

Vous avez aimé cet article? Alors vous aimerez aussi :

One thought on “Halloween, c’est quoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez votreNom@votreMotClé dans le champs nom pour un meilleur référencement