Des scientifiques ont vu la matière noire…

Le matière noire, ce vieux mystère, ce fantasme, pour certains, semble avoir été observée par des scientifiques. Pourquoi c’est awesome…

matiere noire meanwhile.fr  1024x673 Des scientifiques ont vu la matière noire...

La matière noire, c’est quoi?

C’est une matière invisible. Invisible car elle n’émet ni ne reflète aucune lumière. Alors, comment on sait qu’elle existe?

Bien en fait, déjà, son existence est controversée. Mais ses partisans veulent prouver son existence tout simplement grâce à ses effets gravitationnels. Mais encore? Ben voilà, en gros, il est tout un tas d’objets qui n’obéissent pas aux lois de la gravité telles qu’on les connait dans le cas où cette matière n’existe pas. En clair, ben, si on sort cette hypothétique matière de l’équation, les relations à la gravité telles qu’on les observent sont impossibles.

Et c’est là que c’est intéressant, car, soit on prouve l’existence de la matière noire, soit on s’est complètement plantés sur les lois fondamentales de l’univers…

Mais alors, si on s’est pas plantés depuis tout ce temps et que l’on n’apprend donc pas des conneries dans les universités de France et de Navarre, cette matière noire, y en a beaucoup?

Ben en fait, la matière noire représenterait plus de 80% de la matière qui compose notre univers. Ouais, y en a partout, quoi !

Mais attends, tu nous disais qu’on en a potentiellement observé, c’est quoi c’t'histoire?

Et bien voilà, théoriquement, cette matière noire serait en fait composée de WIMPs. Non, ce ne sont pas des pokémons, c’est un acronyme qui signifie, en gros : « particules massives interagissant faiblement ». Ces WIMPs, donc, en entrant en collision, s’annuleraient ou généreraient d’autres particules qui se désintégreraient rapidement, et dans les 2 cas, émettent des rayons gamma. Et ce sont ces rayons gamma qui ont été observés.

ça a l’air de rien, comme ça, mais si on perce le secret d’une matière qui compose 80% de notre univers, ça risque de bouleverser l’ensemble de nos connaissances scientifiques, et ça pourrait jouer sur l’industrie, la technologie, la médecine, etc.

Bref, une nouvelle ère s’offre à nous?

Une ch’tite vidéo qui explique ce qu’est la matière noire.

Et la source

Vous avez aimé cet article? Alors vous aimerez aussi :

16 thoughts on “Des scientifiques ont vu la matière noire…

  1. Oui, la vidéo explique bien le principe. Je me suis aussi intéréssé à la chose. Je fais pas mal d’alchimie et certains principes se rejoignent. Qui sait, peut-être qu’on pourra percer le mystère de notre monde…

  2. C’est invisible mais cela ne veut pas dire que ça n’existe pas.

    Le plus bel exemple, c’est un trou noir. Il est composé de matière noire, parce que tu ne peux pas la voir : les photons n’ont pas assez d’énergie pour s’échapper du champs gravitationnel d’un trou noir, pourtant ils sont minuscules.. et ils vont vite! Et pourtant les trous noirs existent bien et ont été rendu visible de temps en temps en observant par exemple l’absorbtion d’une étoile par un trou noir On voit la lumière et la matière partir dans le trou noir, mais on ne la voit plus une fois qu’elle y est!

  3. Salut!

    C est tres simple, c’est de la matière comme on la connait mais elle est de couleur noire, comme le noir que l on connait!
    Super simple a comprendre : prenez une feuille blanche, coloriez la en noir, eteignez la lumière. Que voyez vous? Rien, ben la c est pareil. Sauf qu on connait sa presence c

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez votreNom@votreMotClé dans le champs nom pour un meilleur référencement