De quel côté êtes-vous ? La propagande à la mode d’Israël…

Il y a quelques jours, le 19 février, en fait, l’ambassade d’Israël en France nous a pondu une vidéo nous posant cette question : de quel côté êtes-vous ?

israel demcratie liberte meanwhile De quel côté êtes vous ? La propagande à la mode dIsraël...

Je vous laisse découvrir cette vidéo :

Outre le traitement graphique, très épuré, symbolisant le juste, le « gentil », et la musique, calme, inspirant la paix et le respect, la première chose qui frappe dans cette vidéo de propagande (le mot n’est pas trop fort, vous en conviendrez), c’est le manichéisme poussé à l’extrême.

Ils auraient pu y glisser un « êtes-vous du côté de ceux qui aiment les chats, votre grand-mère et les papillons ? Ou de celui de ceux qui dévorent les jeunes vierges à la pleine lune, qui vouent un culte à Satan et qui mangent du caca ?  » sans que ça détonne avec le reste de la vidéo.

Mais tentons, entre deux vomissements, d’aller un peu plus loin dans la vidéo…

Voyons donc les arguments de choc d’Israël :

Argument n°1 : Etes-vous du côté de ceux qui croient aux débats ouverts, ou du côté de ceux qui répriment la liberté de parole?

Evidemment, c’est un argument contextuel ! Evidemment, ça fait référence à Charlie Hebdo ! Liberté d’expression vs répression de la liberté de parole.
Seulement voilà… Tout d’abord, je trouve que la référence à peine masquée à l’Etat Islamique est assez malsain. C’est tout simplement de l’amalgame. Quoi, c’est l’idée que les arabes sont un peuple, uni, qui pense tous de la même manière, comme le serait les juifs selon le gouvernement actuel d’Israël ?

Cette vision sioniste est parfaitement racialiste, il faut bien le dire.

Mais sur l’argument en lui-même, parler de liberté d’expression en France concernant le sionisme, c’est un peu une blague, quand même, non ?

Souvenons-nous tout de même du traitement de Dieudonné, avant la polémique, avant que tout ça n’enfle… Lorsqu’il a été banni des médias pour un sketch… Souvenons-nous que ce sketch incarnait un colon israélien :

Souvenons-nous également que le sionisme est quand même un mouvement idéologique qui a réussi à faire intégrer une notion de « juifs-honteux », pour ne pas dire « juifs antisémites » (self-hating jew). Et Israël compte ses brebis galeuses en terme de « ferme ta gueule si tu penses autrement que moi ».

On retrouve des sites de délations de ces fameux « self-hating jews », tenus par des religieux, quand même !

On pourrait également parler de ceux qui sont carrément des terroristes en puissance, des putains de tarés planqués par Israël, du type Gregory Chelli, alias Ulcan, fondateur de Viol Vocal et surtout gros taré planqué en Israël…

D’ailleurs, bi-nationnal, né à Paris, se revendiquant israélien, planqué en Israël, peut-on parler de « self-hating french » ?

Mais pour le plaisir, voilà le genre de bonhomme :

Et pour finir sur le cas d’Ulcan, il faut savoir qu’il a été membre de la LDJ, Ligue de défense juive, groupe terroriste interdit aux USA et en Israël… Tiens tiens ! Terrorisme et Israël dans la même phrase ?

LDJ qui, rappelons-le, n’hésite pas à s’en prendre aux juifs antisionistes, liberté d’expression dites-vous ?

Israël, c’est pas Ulcan, me direz-vous, et vous aurez bien raison… Mais Israël, c’est actuellement un gouvernement d’extrême droite qui fait sa propagande en France, pour inciter les juifs à faire leur Alyah, et qui traite tous les antisionistes d’antisémites. A tel point que pour Manuel Valls, être antisioniste sans être antisémite n’est pas possible… Tiens tiens…

Notre premier ministre qui est, rappelons-le, par sa femme, lié de manière éternelle à la communauté juive et à Israël… ça laisse rêveur quant à l’objectivité de la France et aux accusations permanentes d’antisémitisme, non ?

Bref… Oui, je suis du côté de la liberté de parole, mais ce n’est certainement pas Israël qui la représente !

Argument n°2 : Du côté de ceux qui cultivent la démocratie, ou de celui de ceux qui exécutent les opposants politiques ?

De nouveau, et au delà de la confusion entre les Gazaouis et l’EI, observons de plus près la notion de démocratie selon Israël :

Le chef de la commission d’enquête à l’ONU sur la dernière guerre en Palestine a démissionné sous la pression d’Israël… Sans blague !

Allons bon…

Argument n°3 : du côté fier de sa diversité ou du côté qui persecute les homosexuels et les minorités religieuses…

Je vais me répéter, mais confondre les palestiniens et l’Etat Islamique, c’est franchement dégueulasse. Mais allons-y… Fier de sa diversité ?

Mais si Israël est si fier de sa diversité, pourquoi stériliser les noirs contre leurs volonté ? Pourquoi chasser les noirs d’Israël ?

Argument n°4 : la position de la femme…

De nouveau, on veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Si la position de la femme est très compliquée dans beaucoup de pays arabes, Israël n’a pas vraiment de conseils à donner… surtout en s’adressant aux français…

Car, voyez-vous, en Israël, il n’y a pas de séparation entre l’église et l’état, et cela donne parfois des situations assez sympa avec les ultra-orthodoxes, notamment face aux femmes.

Argument n°5 : du côté de celui qui investit dans l’éducation, ou de celui qui finance le terrorisme ?

Là, il va falloir comprendre plusieurs petites choses…

Tout d’abord, l’argent de qui ? Parce qu’Israël est clairement sponsorisé par les US pour son armement, et ses dépenses en armement sont énormes, bien plus que celles de la Palestine !

Et puis, l’argent du vol de ressources, comme l’eau, revendues à ceux là même qui possèdent ces ressources, dépensé dans l’éducation des siens, c’est pas joli joli, hein ?

Et puis, il faudrait aussi définir ce qu’est le terrorisme. Quand Tsahal bombarde des enfants sur une plage palestinienne, ou des hôpitaux, une ambassade française, quand des membres de l’ONU sont tués dans le bombardement d’une école, … C’est pas du terrorisme, ça?

Argument n°6 : Du côté de ceux qui font tous les efforts pour éviter de faire du mal aux innocents, ou du côté de ceux qui ciblent délibérément des civils…

Bah, euh… Voyez le point précédent. Des gosses sur une plage, des écoles, des hôpitaux… Quand on a la technologie pour faire des frappes chirurgicales, c’est délibéré. Bien plus que quand on envoi des roquettes !

Israël prétend qu’il prévient les habitants avant de frapper, c’est pas pareil, hein ! Grâce à la superbe technique du « roof knocking« , l’armée la plus morale du monde sauvent les innocents… Ouais, sauf que, sur la plage, il n’y avait pas beaucoup de toits à frapper, c’est pas de leur faute. Pas de leur faute non plus si les malades ne partent pas assez vite des hôpitaux, ou si les civils refusent de laisser leurs domiciles (ouais, là où tu entreposes toute ta vie, tes souvenirs, tout ça) se faire détruire, hein !

Pour info, voilà à quoi ressemble le roof knocking, de l’armée la plus morale du monde :

Argument n°7 : du côté qui sanctifie la vie, ou celui qui vénère la mort ?

Voir plus haut, là… Je vais pas enfoncer le clou !

Pour info, la dernière guerre à Gaza, c’est  :
du côté d’Israël : 66 soldats morts, 6 civils morts, et 720 blessés
du côté de Gaza : 2147 morts dont 81% de civils et 10870 blessés…
source

Sanctifie la vie ? Vénère la mort ?  Ouais, je suis du côté qui tue le moins !

Et la dame finit en nous disant qu’elle n’est pas du côté de l’organisation terroriste, mais du côté de la démocratie, de la liberté, d’Israël..

Terrorisme, terme vachement galvaudé quand même.

Non, parce que souvenons-nous que nos résistants sous l’occupation étaient nommés « terroristes », que Mandela a été enfermé pour terrorisme, que…

Bref, quand on vit sous occupation, avec une armée d’occupation qui vous fait passer des checkpoints pour aller au travail, vous colonise, vous vole votre eau, vous interdit de pêcher, dresse un mur autour de vous, vous bombarde, ce n’est pas du terrorisme, mais de la résistance !

Au delà de tout ça, ce qui me choque le plus, c’est l’ambiguïté volontaire et la confusion qu’amène la vidéo :

souvenons-nous qu’elle nous proviens de l’ambassade d’Israël…

Mais alors… Le sionisme représente t-il Israël ?  Que faisons-nous alors de toutes les assos de défense israéliennes, des groupements de gauche, de tous ces Hommes qui œuvrent réellement pour la vie et qui ne sont jamais représentés dans nos médias ? Tous ces juifs antisionistes, l’UJFP, les assos sur place qui fournissent matériels, soins, nourriture, un geste pour tous (qui avait vu ses dons de médicaments en provenance de toute la France et à destination de Gaza bloqués par Israël, et qui, au passage, après une grève de la faim, a réussi à débloquer la situation), …

Deuxièmement, mais j’en ai déjà parlé dans cet article, cette vidéo présente les choses comme : si tu es contre le terrorisme, tu es pour Israël…

Et si tu es pour Israël, tu es pour sa politique actuelle…

C’est sale de surfer sur les morts de la vague de terrorisme pour faire de la propagande d’état. Et c’est sale aussi de ramener Israël à sa politique d’extrême droite.

Ainsi, le débat est posé également ainsi : soutenir la Palestine, c’est soutenir le terrorisme et être contre la démocratie… C’est également être contre Israël, comprenez contre les israéliens, comprenez même être antisémite icon wink De quel côté êtes vous ? La propagande à la mode dIsraël...

Sauf que cette vidéo de propagande est censée s’adresser aux français, non ? Et la vague de soutiens à Gaza n’est pas une vague de communautarisme (il y a certainement beaucoup plus de pro-palestiniens non-musulmans que de pro-israéliens non-juifs), ni une vague d’anti-sémitisme, ni même une vague d’anti-Israël. C’est même pas de l’antisionisme pour beaucoup… C’est de l’indignation face à des massacres, et semer la confusion ne vous donnera pas raison !

En outre, en France, on a une forte influence médiatique des pro-israéliens. On entend beaucoup parler les défenseurs d’Israël, les BHL, Cukierman, Finkelkraut, Klarsfield, Goldnadel, Habib, et j’en oublie sans doute…

On aurait même du mal à en citer autant du côté inverse, alors que le peuple de  France a majoritairement manifesté son mécontentement face aux exactions israéliennes.

Et puis, en France, nous avons des associations qui confondent tout ! Nous avons une LICRA qui soutiens Israël (ouais, la LICRA, le truc contre le racisme et l’antisémitisme…), nous avons un CRIF qui soutiens Israël et qui donne des ordres à notre gouvernement (c’est Elisabeth Levy qui le dit, une pro-Israélienne !)

Et puis, et surtout, cette vidéo invite des français à prendre position dans un conflit étranger, et ça, c’est tout simplement absurde…

Bref, en voyant cette vidéo, j’ai juste envie de citer un commentaire sous cette vidéo :

propagande israel meanwhile.fr  De quel côté êtes vous ? La propagande à la mode dIsraël...

On attend des applaudissements des enfants palestiniens dégommés l’été dernier sur une plage ?

Vous avez aimé cet article? Alors vous aimerez aussi :

10 thoughts on “De quel côté êtes-vous ? La propagande à la mode d’Israël…

    • Dans le doute, je vais le faire quand même, permettez…
      Je démonte une propagande qui invite des français à aller faire une guerre sainte… alors, oui, c’est essentiel…

  1. Depuis le film Exodus on a l’habitude de leur propagande. Mais elle devient de plus en plus grossière ! Pour se faire une position il suffit de lire l’histoire en toute objectivité. Quand on fait ce travail sérieusement on ne peut qu’être du côté des opprimés, soit les Palestiniens.

  2. Je suis bien d’accord avec toi, c’est facile de s’opposer aux actes / fait / idéologie de l’EI par exemple. Mais en s’y opposant cela ne fait pas de ceux qui s’y opposent des gens tout blancs…

    C’est clair que sur pas mal d’argument, c’est vraiment faites ce que je dis…

    Mais je pense qu’on peut trouver la même chose pour tous les pays, pour la France on pourrait en faire des tas!

    je plussoie c’est clairement de la propagande, pour un pays, qui à la guerre à sa frontière et qui bouge pas d’un yota.

  3. Bravo pour cet article qui ont lancé plusieurs idées concernant à ce sujet. Personnellement, je pense qu’il est toutefois un bon signe que le pays a commencé à changer, lorsqu’on est en conscient, ça devient rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez votreNom@votreMotClé dans le champs nom pour un meilleur référencement