Ne fais pas aux autres… Antisémitisme et islamophobie…

Il parait qu’en Norvège, une banque a émit une carte bancaire avec un « portrait antisémite ». C’est pas moi qui le dit, c’est I24news, le site d’info israélien. Le choix des mots… Tout est là. On n’est pas dans la réaction à une caricature qui a été mal prise, non non, nous sommes là dans un acte antisémite… Personnellement, je me demande simplement pourquoi ça :

islamophobie 2 meanwhile 300x200 Ne fais pas aux autres... Antisémitisme et islamophobie...islamophobie 4 meanwhile 300x225 Ne fais pas aux autres... Antisémitisme et islamophobie... islamophobie 3 meanwhile 300x218 Ne fais pas aux autres... Antisémitisme et islamophobie... islamophobie meanwhile 300x231 Ne fais pas aux autres... Antisémitisme et islamophobie...

Ce sont des caricatures, et qu’on est tous Charlie, et que même que la plume est plus forte que (bla bla bla, vous connaissez le discours), mais que ça :

antisemitisme meanwhile Ne fais pas aux autres... Antisémitisme et islamophobie...

C’est de l’antisémitisme,

ou ça :

antisemitisme 2 meanwhile 300x275 Ne fais pas aux autres... Antisémitisme et islamophobie...

C’est une affaire d’état.

Attention, qu’on s’entende, je ne suis pas en train de dire que l’un est bien ou l’autre mal. Je ne souhaite pas dire que les caricatures sur les musulmans sont « mal » ou que celles sur les juifs sont « bien ».

Non, après tout, moquons-nous de tout, certains s’indigneront lorsqu’ils seront touchés, et c’est bien normal. Que les indignés s’indignent, en terme d’humour ou de liberté d’expression, personne ne peux vraiment placer un curseur de l’acceptable ou de l’inacceptable.

Ce qui me gène, en revanche, c’est les proportions que ça prend, et jusqu’où? Les ambassadeurs, les banques, les nations s’excusent ! A aucun moment on est dans le « soupçon » d’antisémitisme, ou dans de la caricature mal prise, non, on accuse tout de suite l’autre d’être un salaud.

Pourquoi c’est dangereux? Parce qu’à mon sens, ce « deux poids – deux mesures » libère une certaine parole raciste. Parce qu’entre Houellebecq, Onfray, Zemmour et tutti quanti, on est quand même dans un grand déballage d’islamophobie « socialement acceptable », du « bon racisme » en somme.

soumission meanwhile Ne fais pas aux autres... Antisémitisme et islamophobie... zemmour onfray islam meanwhile Ne fais pas aux autres... Antisémitisme et islamophobie...

Et on en arrive à ce genre de traitements :

express islam juif meanwhile Ne fais pas aux autres... Antisémitisme et islamophobie... J’ai pas envie de faire l’inventaire de tout ce que je vois passer en ce moment, mais je suis inquiet de voir que ça ne se partage plus de manière marginale sur des murs Facebook particuliers, un peu facho, un peu tarés… Non, maintenant, c’est ouvert, sur des murs de personnes plus ou moins connues, plus ou moins artistes. Est-ce que c’est flippant?

fb romanciere meanwhile Ne fais pas aux autres... Antisémitisme et islamophobie...

Ce que je peux voir sur des pages de personnes censées être cultivées, avoir du recul, des personnes suivies, qui ont une activité artistique officielle…

Et au fond, je dis juste que ce qui n’est pas tolérable pour les uns ne devrait pas l’être non plus pour les autres… Voilà…

islam meanwhile Ne fais pas aux autres... Antisémitisme et islamophobie...

Ah oui, au fait, j’ai un peu délaissé ce blog ces derniers temps.

Je vais essayer d’être un peu plus régulier dans mes articles, mais c’est toujours un peu compliqué.

D’autant que vous êtes toujours plus nombreux à venir… Je devrais faire plus attention quand même

A bientôt les p’tits loups !

Vous avez aimé cet article? Alors vous aimerez aussi :

9 thoughts on “Ne fais pas aux autres… Antisémitisme et islamophobie…

  1. Très bon article. Toujours ce deux poids de mesures c’est classique, après c’est sans doute que les juifs sont plus organisés.

    S’agissant d’Onfray, ses dernières interventions montrent qu’il a quelque peu évolué dans sa vision de l’islam. C’est très surprenant.

    • Merci !

      En effet, j’ai vu qu’Onfray avait mit un peu de subtilité dans son discours.

      Ceci dit, j’apprécie Onfray. Je le trouve intelligent et censé. Mais il faut bien admettre qu’il s’est toujours fait rentrer dedans sur ses critiques des religions, et que là, on lui laisse des salles entières diffusées en direct lorsqu’il s’agit de l’Islam en période de « terrorisme ».

      C’est plutôt ce deux-poids, deux-mesures, que je remets en question.

  2. J’adore les caricatures sur :

    Je crois qu’ils sont en position pour une attaque de gaz :D Celle là est vraiment trop bonne :)

    Et malheuresement celle de l’incroyant blessé par le croyant et vice versa est tout à fait d’actualité :/

    Non mais c’est clair ça fait peur quand même//

    • En fait, le coup de la religion cause des guerres m’agace toujours un peu.

      En soit, si on y réfléchis un peu, les guerres ne sont jamais vraiment faites pour des raisons religieuses.
      La religion sert de prétexte à des causes politiques, géo-politiques, stratégiques, économiques, …

      Le communisme a tué de la même manière que le nazisme, les croisades ou le jihad.
      Ce n’est jamais que des foules galvanisées par des politiciens prétextant une cause supérieure (idéologique ou religieuse) pour s’emparer d’une ressource (économique ou territoriale).

  3. Ta réponse vise juste, même s’il existe quand même pas mal de vraie guerre et conflit idéologique…

    Par exemple, depuis toujours les USA et la Russie ne peuvent plus se voir depuis la révolution soviétique, car ce sont vraiment 2 visions opposées et 2 mode de fonctionnement très différents…

    On voit un peu la même chose entre USA Chine, mais le communisme chinois n’en est plus (lol le communisme de marché ;D) et c’est surtout pour jouer à celui qui aura la plus longue… Pour étendre leur zone d’influence, au dépit de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez votreNom@votreMotClé dans le champs nom pour un meilleur référencement